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Écrit par Administrator   
Lundi, 03 Octobre 2011 19:04

Les enfants, adolescents ou jeunes adultes sont accompagnés par le SESSD suite à une notification de l’équipe technique de la CDAPH. Cette orientation proposée par la CDAPH est une réponse à la problématique de l’enfant. L’examen du dossier effectué par l’équipe technique répond aux saisines diverses (famille, écoles, médecin …). Le jeune et sa famille, s’ils partagent la décision, rencontreront le responsable du service, le médecin, la psychologue et l’assistante sociale.

Au cours de ces entretiens, il sera clairement  exposé les missions et les possibilités de prestations du SESSD.  Préalablement, une investigation sera effectuée afin de recueillir les attentes du jeune et de ses parents, leurs préoccupations concernant l’ensemble des registres du projet personnalisé.

Le début de l’accompagnement est effectif dès qu’une place est disponible.

Suite à la notification  de l'équipe technique de la CDAPH proposant le Service comme une réponse à la problématique de l'enfant. L’accueil de ce dernier et de sa famille est organisé.

Dans un premier temps, l’usager et sa famille rencontrent le responsable du Service, le médecin, le psychologue et l'assistante sociale.

Au cours de ces entretiens : d'une part, les missions et les possibilités de prestations de service sont clairement présentées à l'enfant et sa famille, d'autre part, une investigation initiale permet de recueillir les attentes parentales et de l'enfant, leurs préoccupations concernant l'ensemble des registres du projet personnalisé.

Lors de ces toutes premières rencontres, un livret d'accueil est remis à l’usager et sa famille ainsi que le règlement de fonctionnement du Service, et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Dans un second temps, l’usager et sa famille rencontre le directeur et le coordinateur de projet afin d'élaborer et de conclure un document individuel de prise en charge. C'est l'intervention de cet espace de négociation qui permettra de préciser les prestations les mieux adaptées aux besoins repérés de l'enfant, les objectifs du projet personnalisé, les modalités de son élaboration et son évolution, la périodicité de son évaluation conjointe.

Le Service s'engage à respecter la demande (explicite ou non), toujours singulière, formulée par l'enfant et sa famille (respect de l'environnement familial, social, culturel, projet déjà bâti), entrant dans le cadre des prestations de service.

L'usager s'engage à respecter le fonctionnement du Service, dans sa globalité : une palette de prestations modulables, dans ses valeurs, ses outils, à savoir une action auprès de l’enfant mais également auprès de son environnement (domicile, école…), afin de mobiliser les ressources gravitant autour de lui.

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 20:30
 

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