top
logo


Présentation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 03 Octobre 2011 13:10

Le Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile de Liévin a été créé en 2001 après un peu plus de 12 ans de démarches administratives. En 2007 création de deux autres services un à Saint Pol sur Ternoise et l'autre sur Longuenesse.

Les SESSD assurent le suivi d'enfants, d'adolescents ou jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

Les secteurs géographiques d'intervention se situent dans un rayon d'environ 30 à 45 km autour des villes d'implantation des SESSD.

Les SESSD encouragent les potentialités de l'enfant, ils aident à développer des compensations à vivre son handicap ; ils ne "guérissent" pas, ils sont un soutien pour grandir.

Cette aide s'inscrit dans un projet personnalisé co-construit avec la famille et l'équipe de professionnels. Ce projet pour l'enfant est concerté, modulable, évolutif. Les professionnels accompagnent les parents dans leur rôle de parents, père et mère d'un enfant singulier, pas tout à fait comme les autres. Ces rencontres avec la famille ont lieu à la demande des parents, de l'enfant ou des intervenants.

L'accompagnement du SESSD a une durée variable. Parents et professionnels cheminent ensemble, partagent leurs réflexions, découvrent d'autres besoins, d'autres réponses utiles et un jour, passent le relais.

Le point de ce suivi est fait régulièrement et de façon plus approfondie dans le cadre d'une réunion projet (synthèse) annuelle. Nous cherchons avec la famille les meilleures réponses pour l'enfant.

Les SESSD sont des service médico-sociaux dont la vocation est conforme aux valeurs de l’association gestionnaire, réaffirmées en 1997 dans une charte dont en particulier :

« L’APF Affirme la primauté de la personne : l’être humain ne peut être réduit à son handicap ou à sa maladie quels qu’ils soient, en tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société, elle a le choix et la maîtrise de son existence, l’égalité effective entre toutes les personnes handicapées et valides, l’accueil et l’écoute des personnes handicapées et des familles, le droit d’expression de tous : adhérents, bénévoles, salariés et usagers ».

Les missions des SESSD s'inscrivent dans le cadre de l'annexe XXIV bis (annexe appliquée au handicap moteur) CIRCULAIRE N° 89-18 du 30 OCTOBRE 1989.

Le projet des SESSD bénéficie d'un agrément préfectoral. Ses moyens sont attribués par la DDASS et les organismes d'Assurance Maladie règlent directement et à 100 % les frais de prise en charge.

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 20:30
 

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Templates, web hosting. Valid XHTML and CSS.